Escouloubre est un joli petit village situé dans les Pyrénées Cathares, dans le pays de Sault, en rive droite de l’Aude. Son territoire est vaste, et s’étend du bord du fleuve Aude jusqu’au massif de Madres (2467m). il est composé :
- Du village : il est perché au centre d’un cirque à 960 m d’altitude. Il a de solides maisons montagnardes de granits et d’ardoise et une magnifique église classée monument historique.
- Des Bains: ils se trouvent au fond de la vallée de l’Aude (700 m d’altitude), sur les deux côtés de la route allant de Quillan à Montlouis (RD 1118). La présence de sources thermales ( entre 18 et 60°) sulfureuses et sodiques ont fait de ce lieu, un endroit très prisé de la fin du 19ème à moitié du 20ème siècle environ.
Le village d’Escouloubre est l’un des plus hauts de la montagne audoise (960 m dans les Pyrénées). Il est situé aux confins de l'Aude, à la limite de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Appartenant au canton d’Axat, Escouloubre se trouve à environ 20 km d'Axat, chef-lieu de canton, à environ 35 km de Quillan, quelque 50 km de Limoux, la sous-préfecture et 88 km de Carcassonne, la préfecture. Il est également à 88 km de Perpignan.
Les stations de skis les plus proches sont Puyvalador et Mijanes, situées a à peine 30 mn du village.