L’église classée
Elle a été construite au 16ème siècle. Elle fut restaurée et embellie au 19ème siècle sur les plans de la basilique Saint Pierre de Rome par l’abbé Jean d’Espéronnat (curé de la paroisse d’Escouloubre de 1852 à 1866) qui fut un voyage à Rome en 1852.. Elle a été classée monument historique en 1982. Elle a été restaurée en 1992-1993.
L’intérieur est en plâtre d’une blancheur éclatante. Des piliers semi-circulaires soutiennent une vaste tribune qui fait un tour complet de l’église jusqu’au sanctuaire. Elle est fermée par une balustrade composée de bustes d’enfants d’un modèle identique. L’Autel est en marbre blanc et bleu. Le clocher est composé de 2 cloches. A l’entrée de l’église se trouve la statue de saint Roch, offerte par Monsieur Louis Mis, avocat, en 1886.
Sur le mur extérieur, se trouve encastré une pierre avec une tête humaine très joufflue. Elle proviendrait de l’ancien château de Castel d’Os (ancien village situé entre Bousquet et d’Escouloubre, au nord du col du Garabel., dont quelques ruines subsistent encore).
Télécharger la plaquette de présentation de l'église
Pic de Madres
Le massif de Madres culmine à 2469 m, il constitue une enclave de haute montagne à proximité du littoral méditerranéen.
Il est situé à cheval sur le département de l'Aude, dont il est le point culminant, et les Pyrénées-Orientales (région Languedoc-Roussillon), à proximité de l'Ariège. Ce pic domine vers l'Est la haute vallée de l'Aude et à l'Ouest la vallée de la Têt et le Conflent. Par temps clair, la vue s'étend sur les sommets du Capcir et de la Cerdagne jusqu'à la plaine du Roussillon, Perpignan et la Méditerranée. Ce pic, au demeurant d'ascension facile, est souvent balayé par un fort vent glacial.
Sa position remarquable, au nord de la chaine pyrénéenne, en marge des grands axes de communication lui donne une vocation de refuge pour une faune et une flore remarquable. Depuis son sommet accessible à tout randonneur prudent et entraîné, la vue s’ouvre à 360°, permettant de voir la côte roussillonnaise, les Albères, le Canigou, le Puigmal, le Carlit, le Roc Blanc et encore plus loin au sud ouest les plus hauts sommets andorrans.
Accès : Depuis Escouloubre village, par la D17, rejoindre le col du Garabel – 1262 m - Emprunter la piste forestière à droite jusqu’au refuge pastoral de Madres – 1865 m – Stationnement réglementé dans les forêts domaniales.
Le massif de Madres est classé au titre de Natura 2000 :
http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9112026
http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/fr/site-natura-2000-madres-coronat/
Histoire du canal d’irrigation d’Escouloubre
Sur l’initiative de l’Abbé d’Espéronnat et grâce au courage et la ténacité des habitants d’Escouloubre et ce ces élus, un canal d’irrigation a été réalisé au 19ème. A l’origine, ce canal de plus de 15 km était alimenté par l’eau du fleuve Aude (La prise d’eau étant située au lieu dit la Sarrette), par autorisation obtenue par le décret d’utilité signé par le président de la république Adolphe Thiers du 27/12/1871. Ce canal a sauvé le village de l’exode et a permis de maintenir une agriculture tournée vers l’élevage.
Aujourd’hui ce canal est alimenté par l’eau du barrage de Puyvalador. La partie existante encore aujourd’hui sur près de 10 km permet toujours d’irrigation des terres agricoles.
Bien que vieillissant, Il constitué en autres d’ouvrages d’art magnifiques encore en excellent état. Le chemin qui le borde permet sur certains tronçons de faire des de jolies balades.
Le 10 mai 2014, une journée de nettoyage d’un magnifique pont canal a été réalisée qui a permis de découvrir ce beau patrimoine. La population a été au rendez-vous. Ce fut une journée très sympathique agrémentée d’un pique nique tiré du sac fort apprécié.
L’été 2014, a été présenté pendant la fête du village, une exposition sur l’histoire de la création du canal.
Télécharger les panneaux de l'exposition du Canal